Gaëtan President
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

LO-PS, une alliance pour les élections municipales ?!?

3 participants

Aller en bas

LO-PS, une alliance pour les élections municipales ?!? Empty LO-PS, une alliance pour les élections municipales ?!?

Message par Gaëtan Ven 16 Nov - 18:04

Arlette Laguiller a annoncé que LO pourrait, dans certaines municipalité, s'allier avec des candidats PS pour "ne pas nuire à la gauche là oú elle est fragile". Une grande première pour un parti qui refuse même de s'allier avec la LCR qui s'apparente à un parti frère plus qu'autre chose ! Et une bien triste nouvelle je crois pour les quelques militants LO qui reste à qui j'adresse mes sincères condoléances.

Mais ATTENDEZ ATTENDEZ ! Le plus drôle n'est pas encore arrivé ! Le voilà : (je vous met en gras les passages importants bande de fainéants)

PARIS (AFP) - Lutte ouvrière d'Arlette Laguiller a rejeté la proposition d'un nouveau parti anticapitaliste avancée par Olivier Besancenot de la LCR, après une rencontre au sommet des deux partis frères ennemis trotskistes, une première depuis trois ans.

Six mois après la présidentielle qui s'est soldée par un score honorable pour Olivier Besancenot (4,08%) et un effondrement pour Arlette Laguiller (1,33%), les dirigeants des deux formations ont repris langue mercredi soir en pleine grève des cheminots pour parler des luttes, des municipales et de stratégie.

La rencontre au sommet - "nous n'avions pas eu ce genre de rencontre de direction à direction depuis trois ans", a souligné jeudi à l'AFP Arlette Laguiller - s'est achevée sur un communiqué commun de soutien aux cheminots.

Sur "le reste il n'y pas eu de conclusion", souligne-t-elle. Les divergences perdurent.

Alors que LO avait accueilli avec intérêt en août dernier l'idée d'Olivier Besancenot en faveur d'un nouveau parti - qui abandonnerait la référence au trotskisme et dépasserait le cercle étroit de l'extrême gauche- elle prend aujourd'hui ses distances.

"On n'est pas sur le même axe et ce n'est pas le même type de parti tous azimuts que nous voulons faire", a affirmé Mme Laguiller.

"On tient à garder nos bases programmatiques politiques - le marxisme, le communisme, le trotskisme - on n'est pas prêts du tout à renier tout cela", insiste-t-elle.

Le refus de LO ne gêne pas la LCR dont les dirigeants ont insisté à plusieurs reprises qu'ils n'entendaient pas constituer un "front d'organisations", stratégie tentée à maintes reprises et qui a échoué autant de fois, rappelle son leader historique Alain Krivine.

Les deux partis ne sont pas non plus sur la même longueur d'ondes pour les municipales: "la LCR veut présenter des listes ouvertes, intégrant des gens qui ne sont pas de la LCR, mais indépendantes du PS et des institutions", déclare à l'AFP M. Krivine.

Lutte ouvrière, en revanche, n'exclut pas des alliances, au niveau local, avec la gauche et notamment avec le PS. "Il n'y pas de consigne générale, chaque structure locale de LO discute au cas par cas, selon les villes et en fonction de la réalité sur le terrain, avec l'ensemble de la gauche", précise Arlette Laguiller.

"Ce qu'on ne veut pas c'est nuire à la gauche dans les endroits où elle est fragile, ni nuire au PCF là où le PS veut lui prendre la mairie", souligne Mme Laguiller.

"En même temps on prépare nos listes" - en 2001 LO était présente dans une centaine de villes - "mais cela n'exclut pas qu'ici ou là on puisse faire des alliances avec d'autres", notamment le PS, le PCF ou la LCR, souligne-t-elle.

D'éventuelles alliances entre LO et le PS seraient une innovation pour l'organisation trotskiste.

Mais, souligne Mme Laguiller, LO reste attachée à ses "fondamentaux": "on a l'habitude des aléas électoraux, on a les yeux tournés vers l'avenir et le renforcement de notre parti", affirme-t-elle. Ces questions seront au coeur du Congrès de Lutte ouvrière les 1er et 2 décembre.

Je decrypte pour les cancres du fond :

Arlette refuse de faire Alliance avec Besançenot pour rester fidèles à ses convictions qui sont, sauf du point de vue des militants LO et LCR, sensiblement les même, mais elle veut bien faire alliance avec le PCF qui est le parti orphelin d'idéologie par excellence et même avec le PS qui a des membres de son parti dans le gouvernement UMP (dont certains candidat feront des alliances avec les candidats FN s'il le faut n'en doutons pas) Autrement dit tout ce petit monde de LO au FN s'enchevêtre dans un maillage d'alliance illisibles qui nous montre une fois encore que le clivage droite-gauche, c'est une connerie et qui me rassure dans ma conviction que le meilleur poulain pour l'instant c'est la LCR qui certe ne gagne pas toutes les élections loin de là mais reste fidèle à ses convictions de gauche, sans se compromettre, et j'espère que plus jamais Besançenot ne tendra la main à Lutte Ouvrière !
Gaëtan
Gaëtan
Admin

Nombre de messages : 123
Age : 36
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 07/10/2007

http://gaetanpresident.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

LO-PS, une alliance pour les élections municipales ?!? Empty Re: LO-PS, une alliance pour les élections municipales ?!?

Message par Kromm Dim 18 Nov - 9:00

Olé olé ne condamnons pas trop vite tata Arlette, qui fait part de choses éventuelles, rien n'est encore fait!
Bon de toutes manières je suis passé à ce poulain là aussi, mais affectivement, c'est plus fort que moi :-)
Kromm
Kromm

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 24/10/2007

http://bedkromm.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

LO-PS, une alliance pour les élections municipales ?!? Empty Re: LO-PS, une alliance pour les élections municipales ?!?

Message par tuggy* Mer 21 Nov - 5:44

lool au point de vu dada, je regarde l'interet locale immediat, jme moque un peu de leur appartenance jprend le moins pire...

dis gaëtan il date de quand ton extrait ?
tuggy*
tuggy*

Nombre de messages : 67
Age : 46
Localisation : 76 en france !!!
Humeur : sérieuse, généreuse, perséverante et versatile parfois
Date d'inscription : 17/10/2007

http://daik76.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

LO-PS, une alliance pour les élections municipales ?!? Empty Re: LO-PS, une alliance pour les élections municipales ?!?

Message par Gaëtan Mer 21 Nov - 14:03

Il me semble que la depêche était fraiche du jour, donc 16 novembre a priori
Gaëtan
Gaëtan
Admin

Nombre de messages : 123
Age : 36
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 07/10/2007

http://gaetanpresident.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

LO-PS, une alliance pour les élections municipales ?!? Empty Re: LO-PS, une alliance pour les élections municipales ?!?

Message par tuggy* Mer 28 Nov - 8:03

ok et tu as pas lu de depeche contradictoire jai l'impression qu elle ne sait pas sur quel pied danser
tuggy*
tuggy*

Nombre de messages : 67
Age : 46
Localisation : 76 en france !!!
Humeur : sérieuse, généreuse, perséverante et versatile parfois
Date d'inscription : 17/10/2007

http://daik76.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

LO-PS, une alliance pour les élections municipales ?!? Empty Re: LO-PS, une alliance pour les élections municipales ?!?

Message par Gaëtan Jeu 29 Nov - 15:02

Ha non je l'ai pas lu mais ça m'étonne pas d'elle.
Gaëtan
Gaëtan
Admin

Nombre de messages : 123
Age : 36
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 07/10/2007

http://gaetanpresident.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

LO-PS, une alliance pour les élections municipales ?!? Empty Re: LO-PS, une alliance pour les élections municipales ?!?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser